19 janvier 2012

Dialogue interreligieux : on demande des ouvriers !

 

Le 9 janvier nous avons débuté avec force cette nouvelle année 2012 !!!  : "Construire des ponts entre les religions"

Cette 4ème édition a été l'occasion de participer à une soirée super sympa, placée sous le thème du dialogue entre les religions. Habib, jeune musulman, nous a fait découvrir l'importance de l'interreligieux dans l'Islam, extraits du Coran à l'appui. Henri-Louis, chrétien spécialiste de la question interreligieuse, a fait un récapitulatif historique du dialogue interreligieux au sein de l'Eglise Catholique. S'en est suivi un débat très riche de par la diversité des points de vue et des expériences.

Voici une des belles métaphores qui a conclu notre réflexion: "Imaginez Dieu au centre d'une pièce sans porte, avec seulement quelques lucarnes qui permettent de l'entrevoir. Derrière chaque lucarne, il y a un homme avec sa propre conviction religieuse. Il y a plusieurs lucarnes, il y a plusieurs religions mais c'est toujours le même Dieu. Partager avec l'autre peut ainsi me permettre de m'ouvrir à ce que je ne perçois pas depuis mon angle de vue et d'accueillir ainsi la beauté de Dieu de diverses manières."

 Micro trottoir !

 Fanny : "C'est super de pouvoir parler de religion en France. L'exposé d'Henri-Louis était très intéressant. Pour que le dialogue soit réel, il faut avoir la conviction que ce dialogue ne mène pas à un compromis, mais permet d'enrichir chacun dans sa foi. C'est génial de pouvoir discuter avec des personnes d'autres confessions / profils / parcours."

 

 Florie : "J'ai beaucoup aimé. Je n'avais jamais entendu parler du dialogue interreligieux d'une manière aussi simple. J'ai beaucoup appris, cela a le mérite de mettre en lumière l'importance du dialogue interreligieux. C'est plus clair pour moi à présent. Les témoignages étaient géniaux. Il y a eu un bon équilibre entre théorie et échanges dans le déroulement de la soirée."

 Sergio : "C'était très enrichissant. J'ai bien aimé l'organisation, les échanges en groupe. L'accueil était très agréable."

 Romain : "La soirée était intéressante, profonde et on fait toujours de belles rencontres."

 Fehd a préféré donner une conclusion : " écouter pour mieux comprendre".

 

Posté par Anne Chouteau à 01:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Dialogue interreligieux : on demande des ouvriers !

    beau compte rendu de la soirée. N'y étant pas cela donne envie de ne pas rater la prochaine!!

    Posté par Hélène, 19 janvier 2012 à 13:52 | | Répondre
Nouveau commentaire